9 janvier 2012: les cinq liens de la semaine

Du côté de la Grèce, la semaine dernière fut à nouveau … mouvementée. Question crise, des nouvelles pas réjouissantes : les banques s’inquiètent, persuadées que la décote de 5% de la dette détenue par les créanciers privés ne suffira pas à améliorer la situation économique du pays (Les Echos). D’autant plus que la commission européenne a annoncé ne pas vouloir verser la prochain tranche d’aide de 5 milliards d’euros avant le mois de mars (Le Figaro), rendant vraissemblable l’éventualité d’un défaut grec définitif. Sur son blog, Panagiotis Grigoriou raconte l’ambiance électrique de la dernière « Théophanie » – fête qui commémore le baptême du Christ, où les jeunes garçons doivent plonger dans la mer pour récupérer une croix, symbole de la trinité. Le président de la République grecque Karolos Papoulias a été hué à cette occasion, alors qu’il assistait aux célébrations dans la petite ville portuaire de Chalkis.

Les jeunes garçons se précipitent pour repêcher la croix

Quant à la lutte sociale, elle se radicalise : la semaine dernière, radio Flash, l’une des principales stations privées d’information d’Athènes, a diffusé des messages de soutien au groupe Lutte révolutionaire, considéré comme terroriste par l’Union européenne (Romandie news). La police n’a pas tardé à intervenir, interpellant une vingtaine de jeunes hommes. Pour ne rien arranger, des œuvres d’art offertes à la Grèce en hommage à sa résistance contre le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, signées Picasso et Piet Mondrian, ont été dérobés à la pinacothèque nationale d’Athènes (AFP). On en viendrait à croire que le sort s’acharne contre les Grecs…

"Le moulin" de Piet Mondrian, 1905

Ce contenu a été publié dans Les cinq liens de la semaine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>